Share This Post

Parole aux adhérents / Philatélie Mondiale

Rainier III et Grace Kelly en timbres : Couple mythique de la Principauté

Rainier III et Grace Kelly en timbres : Couple mythique de la Principauté

La parution du n°30 de « Secrets d’histoire » consacré par Stéphane Bern à « Monaco et les Grimaldi – 700 ans d’une dynastie incroyable » m’a donné l’idée de vous faire connaître, en vous le retraçant par la philatélie monégasque, le parcours du Souverain et de la Princesse.

A Philadelphie (Etats-Unis), le 12 novembre 1929 naissait Grace Patricia Kelly.
Ses premiers rôles d’actrices furent au théâtre, puis dans des séries télévisées en 1950.
En 1952, Grace Kelly est remarquée par Gary Cooper qui lui offre un rôle dans ‘Le train sifflera 3 fois’, mais son premier grand succès fut aux côtés de Clark Gable dans un film de John Ford en 1953 ‘Mogambo’.
Ce fut ensuite le Maître du suspense, Alfred Hitchcock qui la dirigea à 3 reprises : ‘Le crime était presque parfait’, ‘Fenêtre sur cour’ et ‘La main au collet’.
En 1955, elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans ‘Une fille de Province’.
En 1956, après le tournage de 2 autres films, elle mettra fin à sa carrière cinématographique (11 films en tout) pour épouser le prince Rainier III de Monaco.

Au Monacophil 2019 (Exposition Philatélique Internationale) a été émis ce feuillet numéroté qui reprend tous les timbres représentant les affiches ayant pour thème ‘Les films de Grace Kelly’. Il est non perforé pour la partie timbre et gravé dans sa partie droite qui représente Grace Kelly recevant l’Oscar de la meilleure actrice en 1955.

Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi est né le 31 mai 1923, fils et deuxième enfant de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Monaco (né Pierre de Polignac). Sa sœur de deux ans son ainée est la princesse Antoinette de Monaco.
Il étudiera dans une école privée d’Angleterre dans un premier temps, en Suisse ensuite, avant de rejoindre en promotion 1943 l’Ecole libre des Sciences Politiques.
Rainier s’engage comme volontaire au titre d’étranger dans l’armée française en septembre 1944. En tant que soldat de 2ème classe, il sera affecté dans différents corps et participera à la campagne d’Alsace. Il sera décoré de la Croix de Guerre 1939-1945, et nommé chevalier de la Légion d’honneur en raison de ses états de service.
En 1944, la princesse Charlotte de Monaco renonce à son titre de princesse héréditaire et à une éventuelle succession au trône au bénéfice de son fils, C’est ainsi qu’à la mort de son grand-père, le prince Louis II, Rainier III lui succède le 9 mai 1949. Ce règne sera l’un des plus long de l’Histoire de Monaco.

Rainier III souhaite que la Principauté devienne un centre d’intérêt en se rapprochant des Etats-Unis. Aristote Onassis qui investit beaucoup sur le site de Monaco, conseille alors au prince d’épouser une star d’Hollywood, deux ont le profil : Marilyn Monroe et Grace Kelly. Le choix se porte sur la seconde.

Lors du festival de Cannes en 1955, une rencontre avec Grace Kelly est organisée par Paris Match, s’en suit une seconde rencontre au Palais.

Puis les choses vont aller très vite, Grace Kelly invite le prince aux Etats-Unis pour les fêtes de fin d’année, et le 6 janvier 1956, le couple fait l’annonce de leurs fiançailles. Le 12 avril 1956, Grace Kelly arrive à Monaco.

Le mariage du prince Rainier III de Monaco et de Grace Kelly commence le 17 avril par la réception des cadeaux.

Des fêtes folkloriques et feu d’artifice vont clôturer cette première journée.

Le 18 avril sera consacré au mariage civil dans la salle du trône du palais et à la récep-tion du peuple monégasque.

Le lendemain, la cérémonie religieuse aura lieu à la cathédrale de Monaco. La ville est pavoisée de drapeaux monégasques et américains, une foule nombreuse attend la sortie des nouveaux époux.

La Métro-Goldwyn-Mayer a offert la robe de mariée et a financé une partie de la cérémonie contre l’exclusivité des images.

La princesse Grace, toujours habillée par ses costumiers d’Hollywood Edith Head, Oleg Cassini et Hélène Rose (créatrice de sa robe de mariée) lui créé un look dit ‘style Grace Kelly’. Dès les années 60, la princesse est considérée comme une des femmes les plus élégantes de la planète.

Elle deviendra la Marraine du club de football de l’A.S. Monaco, et imaginera ce qui deviendra le maillot officiel de l’équipe. Equipe qui remportera la Coupe de France en 1960 et le Championnat de Ligue 1 en saison 2016-2017.

Particulièrement active dans le domaine des associations, la princesse Grace créera en 1963 ‘l’Association mondiale des Amis de l’Enfance’, puis en 1964 la ‘Fondation Princesse Grace de Monaco’ (œuvre internationale). Jusqu’à sa mort, elle sera la Présidente de la ‘Croix-Rouge Monégasque’. L’Office des timbres de Monaco a su mettre en valeur toutes ces associations.

De son côté, le prince Rainier III va œuvrer dans différents domaines. En 1962, il ira défier le général de Gaulle pour aboutir à la promulgation d’une nouvelle ‘Constitution de Monaco’. En 1965, il fait lancer les travaux de construction du quartier ‘Fontvieille’. En 1966, il crée la ‘Fondation Prince Pierre’ afin de favoriser la culture. En 1970, il crée la commission RA.MO.GE pour la protection de la méditerranée avec pour partenaires la France et l’Italie.

1985 voit l’inauguration du Stade Louis II et la fin des travaux du quartier Fontvieille. En 1993 c’est le début des travaux de mise en souterrain du réseau et de la gare ferroviaire qui seront terminés en 1999. 2000, voit le jour du lancement des travaux de la grande digue.

Les grandes dates :

le 28 mai 1993, la principauté devient membre de l’Organisation des Nations Unies.

le 24 octobre 2002, un nouveau traité franco-monégasque est signé (remplaçant celui de 1918) en renforçant la souveraineté monégasque, et enfin,

le 5 octobre 2004, Monaco devient état membre du Conseil de l’Europe.

Derrière toutes ces décisions, employées à redorer le blason et moderniser le royaume qui est devenu un des lieux les plus riche du globe, se cache la vie privée et familiale du prince Rainier III et de la princesse Grace.

Ils deviendront ainsi les parents de trois enfants : la princesse Caroline, le prince Albert (prince héréditaire) et la princesse Stéphanie.

La princesse Caroline Louise Marguerite Grimaldi nait le 23 janvier 1957 à Monaco et sera baptisée le 3 mars.

Par mariage, elle est princesse de Hanovre, duchesse de Brunswick et Lunebourg.
Fidèle à la tradition maternelle, elle s’investira dans différentes associations et comités d’organisation., elle reprendra notamment au décès de la princesse Grace en 1982, la présidence du ‘Garden Club de Monaco’, du comité d’organisation du ‘Festival des Arts de Monte-Carlo’ et de la ‘fondation princesse Grace de Monaco’. En 1981, elle fonde l’association ‘Jeune, j’écoute’ (pour jeune en détresse). En 1993, la princesse Caroline est nommée présidente de l’Association mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE)

La princesse Caroline se mariera 3 fois et aura 3 enfants du second mariage : Andréa (1984), Charlotte (1986) et Pierre (1987) Casiraghi.

Le 14 mars 1958 nait le prince héréditaire Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi, il sera baptisé le 20 avril 1958 dans la cathédrale de Monaco.

Il succèdera au décès de la princesse Grace  (1982) à la présidence de la Croix-Rouge monégasque. Progressivement, il se verra confier par son père le prince Rainier III une partie des responsabilités et des activités de la principauté. Au décès de son père, il deviendra le 14ème prince souverain de la principauté le 6 avril 2005, après en avoir été le régent depuis le 31 mars 2005.

Les 1er et 2 juillet 2011, il épouse Charlène Wittstock.

Le 10 décembre 2014 naissent les jumeaux princiers, le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.

Ce timbre émis à l’occasion de la naissance du prince Albert en 1958 a pour légende dans certains catalogue ‘Princesse Grace et prince Albert’ – Beau bébé déjà, il vient de naître – Il s’agit en fait de la Princesse Grace et de la princesse Caroline.
Timbre émis en 1963 pour la ‘Charte des enfants’, où l’on y voit les doux visages du prince Albert et de sa sœur la princesse Caroline

La princesse Stéphanie Marie Elisabeth Grimaldi naîtra le 1er février 1965 et sera baptisée le 13 mars.

En 1982, malgré de graves blessures, elle survit au dramatique accident de voiture qui a couté la vie à la princesse Grace.

En 1986 elle se lance dans la mode et dans la chanson…. tout le monde se souvient de son énorme succès  ‘Ouragan’.
Elle deviendra présidente d’associations telles que ‘Monaco Sida’ (1996) et ‘Femmes face au sida’ (2003). En 2005, elle devient présidente du ‘Festival international du cirque de Monte-Carlo’ au décès du prince Rainier III qui fut le créateur de ce festival.

Elle se mariera en 1995 avec Daniel Ducruet et aura de cette union 2 enfants : Louis et Pauline, et divorcera en 1996. Elle aura un 3ème enfant Camille Gottlieb en 1998 en relation hors mariage.

Comme on a pu le constater, parents comme enfants ont consacré une grande partie de leur vie aux associations et à la modernisation de la principauté.

Il ne faut pas oublier le domaine philatélique avec la création du Musée des Timbres et des Monnaies ouvert au public en 1996. En effet, S.A.S. le Prince Rainier III décida de rassembler en un même lieu les timbres de la collection princière (conservés jusqu’alors dans le Musée Postal créé au sein du Palais en 1950), et les monnaies détenues par le Palais et par la Trésorerie Générale des Finances.

Sur un timbre de 1966, sont représentés la Princesse Grace et ses trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie.

Hélas, le 13 septembre 1982, la stupeur et la tristesse vont envahir la planète et la principauté.

Dans les lacets à Cap d’Ail, la voiture conduite par la princesse quitte la route pour s’écraser 35m plus bas. La princesse Stéphanie qui était passagère souffre d’ecchymoses et d’une fracture cervicale, la princesse Grace très durement atteinte décèdera le lendemain 14 septembre au centre hospitalier ‘Princesse Grace’.

Ses obsèques seront célébrées le 18 septembre 1982 dans l’abside de la Cathédrale de Monaco. De nombreuses personnalités viendront soutenir la famille princière. La princesse Grace sera inhumée le 21 septembre dans l’abside de la Cathédrale.

Depuis, de nombreux hommages seront rendus à la princesse Grace de Monaco, notamment par voie philatélique.

Bloc en hommage à la princesse Grace émis en 1983
Bloc à la mémoire de S.A.S. Rainier III émis en 2005

Le prince Rainier était réputé pour être un grand fumeur. Ses ennuis de santé commencèrent en fin des années 90.

En 1994, il subit un pontage coronarien, En 2000, il sera opéré pour une ablation partielle pulmonaire. Il sera ensuite hospitalisé à plusieurs reprises pour des bronchites et un état de fatigue général. Le 7 mars 2005, il sera hospitalisé une nouvelle fois pour une infection broncho-pulmonaire.

Il s’éteindra le 6 avril 2005 à l’âge de 81 ans et 55 ans de règne. Un deuil national d’un mois a été déclaré.

Les obsèques auront lieu le 15 avril à la Cathédrale du Palais. 800 personnes ont été invitées à la procession.

Il sera inhumé aux côtés de la princesse Grace en la Cathédrale de Monaco.

Je remercie l’Office des Timbres de la Principauté de Monaco ainsi que le Service de Presse du Palais Princier de m’avoir autorisé à publier cet article.


Reproduction des visuels des timbres   :   copyriqht © Office des Timbres de la Principauté de Monaco.

Share This Post

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils