Activités du site

  • Gérard Barrat a publié une note il y a 3 semaines

    Les 8 et 9 mars 2025, au Pavillon Maurice De Vlaminck au parc des Bords de Seine, l’A.Phil.R.M. a organisée de nouveau la Fête du timbre dont le thème était « Jonglerie et acrobatie »). Des animations proposées par 11 jeunes de 7 à 16 ans, entrainés par Mme Mireille MEZZA de la section « cirque » de l’association « Rueil Loisir Culture », ont…En afficher davantage

  • Incroyable travail de Gilbert Laventure qui nous a préparé un fichier excel de recherche des catalogues et documents de notre bibliothèque. Ce fichier Excel, accessible en ligne, permet à nos adhérents de consulter les ressources disponibles avant de se rendre dans nos locaux.
    Disponible en cliquant sur ce lien : http…En afficher davantage

    • Bonjour à toutes et à tous,
      Un travail énorme, minutieux et consciencieux pour lequel nous pouvons et devons remercier Gilbert. Ce fichier, à n’en pas douter, sera utile à toutes et à tous.
      N’hésitez pas à le consulter et passer au local pour affiner vos recherches.

  • Exposition philatélique de niveau régionale à Rueil-Malmaison
    Les 8 et 9 mars 2025

    À l’occasion de la « Fête du Timbre 2025 », l’Association Philatélique de Rueil-Malmaison vous donne rendez-vous au Pavillon De Vlaminck, Parc des Bords de Seine (25 chemin rural – 92500 Rueil-Malmaison).
    Ce rendez-vous réunira les philatélistes de la région Paris…En afficher davantage

  • Aphorisme philatélique : « Toute collection est un auto-portrait. »

  • Chers amis visiteurs,
    Notre prochain rendez-vous dominical ne sera que le 22 septembre ! Et pour cause : le 2ème dimanche du mois aura lieu le FORUM DES ASSOCIATIONS. Nous serons donc présents, pour ce rendez-vous très important, au PARC DES BORDS DE SEINE sur le stand n° 41. De nouvelles collections seront présentées au public et nous espér…En afficher davantage

  • Pierre Guillet a publié une note il y a 9 mois

    « C’est le temps des vacances », cela peut être celui de la découverte (ou redécouverte) d’oeuvres artistiques. Parmi celles-ci, pensez à la philatélie ! « On devrait ouvrir un album de timbres comme on pousse la porte d’une galerie d’art. La Poste à travers le timbre réalise une forme de mécénat d’art ». Pierre Albuisson, graveur

  • Bonjour amis (es) philatélistes,
    Bientôt les congés d’été et son lot de cartes postales ;=) !
    Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de bonnes vacances et de profiter de ces moments, en principe un peu plus calmes, pour « revoir » vos collections et vos thèmes préférentiels.
    Quant à la reprise de nos activités, ce sera pour le 2ème mercre…En afficher davantage

  • Bonjour à toutes et à tous,
    Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Surtout de l’amour – avec un grand A pour ceux qui ne l’on pas encore connu ;=) – mais surtout l’amour de tous les jours – les petits bonheurs quotidiens – car d’arrière l’amour c’est le respect, la compassion, l’acceptation des différences, l’acceptation de « l’au…En afficher davantage

  • A l’occasion des fêtes de fin d’année, les cartes de vœux continuent de procurer du plaisir aux Français. Plus de 2 interviewés sur 3 reconnaissent aimer recevoir des cartes de vœux de la part de leurs proches (67%, dont 26% tout à fait). S’ils apprécient recevoir ces mots personnels de leur famille ou amis, c’est notamment qu’ils les juge…En afficher davantage

  • Ce que la philatélie peut apporter aux enfants :
    – plaisir de collectionner : choix d’un pays ou d’une thématique, présentation en album, recherche de timbres, étude philatélique et son lien avec l’histoire, la culture, l’actualité
    – éveiller l’observation, la concentration et la réflexion
    – apaiser et sortir de la fascination des écrans…En afficher davantage

  • Mardi 7 novembre le président de la République va dévoiler le nouveau visage de la Marianne du timbre postal en Dordogne lors d’un déplacement à Boulazac où sont imprimés les timbres. Comment sera-t-il ? Le secret sur les traits de ce symbole de la République est bien gardé jusqu’au dernier moment car c’est un symbole politique. Les cheveux…En afficher davantage

  • Un rendez-vous annuel apprécié des philatélistes : le salon philatélique d’automne.
    Cette année, il se déroulera du jeudi 8 au vendredi 10 novembre, au lieu habituel de l’espace Champerret, Paris, 17ème (métro : Porte de Champerret, ligne 3). Jours d’exposition modifiés en raison du samedi 11 Novembre.

  • Le 26 mars 1949 est émis lors de la Journée du timbre « Le portrait d’Etienne-François Duc de Choiseul (1719-1785) et malle-poste ». Gravé par Raoul Serres, référencé n°828 par Yvert & Tellier. Célèbre en « histoire postale » et en thématique « poste ». Il aura oeuvré pour le développement des réseaux de poste et de la modernisation de l’Et…En afficher davantage

  • Les NFT au programme du journal de 12h30 France Culture dimanche 24 septembre (sujet traité à 9’05)
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/grille-programmes

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Eh oui, c’est la rentrée … ! Ce 10 septembre sera la reprise de nos activités dominicales (de 9h30 à 11h30), suivi du mercredi 13 AM (de 14h30 à 16h30).
    J’espère que vous serez nombreux dès cette rentrée à « user et … abuser » des services mis à votre disposition (Nouveautés France, étrangères et thématiques, fournit…En afficher davantage

  • Pierre Guillet a publié une note il y a 2 ans

    Fête du timbre 2023 sur le thème philatélie et vélo : nos camarades de l’Amicale philatélique de Nanterre à l’honneur dans l’Echo de la timbrologie d’avril !
    Un coup de chapeau – ou de sonnette sympathique – à Nagib Benchecroun, Président de l’APN, en photo illustrant l’article.

  • Disparition du timbre rouge ; Que Choisir, 23 février 2023
    Après 175 ans de bons et loyaux services, le timbre rouge tire sa révérence. Ce petit bout de papier qui permettait à une lettre d’arriver le lendemain chez son destinataire n’est plus disponible. Pour La Poste, cette décision était inéluctable. « L’année dernière, chaque Français a envoy…En afficher davantage

  • De la transmission de collection
    Philatélistes, avez-vous pensé à la transmission de votre collection ? Oui, sans doute. Mais sérieusement ? En vous projetant sur l’après ?
    Peu d’entre nous certainement. Sujet délicat, en particulier avec ses proches.
    Pourtant ce loisir, cette passion vous aura occupé de nombreuses heures durant des années, de…En afficher davantage

  • Bonjour à toutes et à tous,
    Après 2021 et un redémarrage de nos activités en douceur à la suite d’une période compliquée, nous voici déjà au terme de cette nouvelle année. Nous nous sommes retrouvés plus régulièrement lors de nos permanences et nous avons pu participer à divers évènements, que vous découvrirez en feuilletant notre journal.
    U…En afficher davantage

  • En afficher davantage
Aller à la barre d’outils