Philippe Triniolles, adhérent de l’Association Philatélique de Rueil-Malmaison, nous propose son travail philatélique sur le thème de la grande pêche en Antarctique.
La zone couvre plusieurs fois la surface de la France et des quotas de pêche sont actualisés tous les ans. La légine (Gros poisson carnassier à chaire appréciée) est pêchée par des palangriers congélateurs limités à sept navires (cf carnet de timbres représentant leurs navires). Actuellement, sept armements tous basés à Saint Pierre pratiquent la grande pêche dans les eaux de la « Zone Economique Exclusive » (ZEE) de Kerguelen et de Crozet. Pêche particulièrement difficile sous les 50ème hurlants souvent pratiquée par-1 à -5 °C.
Six armements basés à la Réunion, la SAPMER, les Armements réunionnais, Pêche Avenir, Armas Pêche, Comata et Cap Bourbon, sont bénéficiaires des autorisations de pêche à la légine
Cette enveloppe détaillée grâce à l’amabilité du Capitaine de l’Albius précise les coordonnées de la 21 ème marée dans la zone de Crozet/Kerguelen de la pêche à la légine. L’enveloppe a le tampon du contrôle des pêches et signature du contrôleur présent à bord.
Faits extrêmement rares.
Fait exceptionnellement rare, la rencontre de deux palangriers en rade devant Port aux Français à Kerguelen :
L’Ile Bourbon de l’armement Mascareignes III et le Saint André de Pêche et Avenir.
Le gérant postal a confectionné ces plis (une douzaine) en prenant une photo, en l’imprimant sur une enveloppe des TAAF. Il a dû ensuite faire signer par chacun des Capitaines ou de leur lieutenant ces documents qui y ont apposé le cachet de leur navire. Et ce dans l’espace de quelques heures car ces navires ne font escale qu’exceptionnellement.
Il est prévu de ne pêcher que 5915T de légine pour la campagne 2018-2019 afin de préserver la ressource.
La campagne de pêche 2008/2009 a initié un chiffre d’affaire de 42 millions d’euros.
Ce poisson est exporté depuis La Réunion vers le Japon, les USA, le Canada.
Collectionner les plis de la grande Pêche est passionnant mais nécessite beaucoup de patience. Un navire ne pourra toucher qu’occasionnellement Port aux français ou Alfred Faure à Crozet où le philatéliste souhaitant le contacter aura déposé des plis et essaiera d’obtenir la griffe du contrôleur des pêches. Ces navires mouillent rarement dans ces districts et le courrier pourra attendre plusieurs années avant de nous être retourné. Avec encore plus de chance et de patience vous pourrez obtenir un pli d’un navire néo-zélandais de surveillance des pêches, pays avec lequel la France a des accords pour lutter contre la pêche illicite. Il faudra toujours se rappeler que les capitaines ont autre chose à faire que de s’occuper de philatélie, je les en remercie d’autant plus.
Dernièrement l’Ile Bourbon à du mouiller devant Port aux Français afin de se faire assister par le médecin de la base pour un de ses membres d’équipage. En effet il est hors de question de retourner à son port d’attache à la Réunion et d’interrompre la campagne de pêche. (Courrier exceptionnel élaboré par le gérant postal)
Philippe TRINIOLLES
Guillaume
Bravo pour cet article Philippe !