Share This Post

Parole aux adhérents

De l’intérêt d’une exposition philatélique digitale

De l’intérêt d’une exposition philatélique digitale

Je collectionne des timbres sur différents thèmes et ma prédilection porte sur les timbres compostés (c’est-à-dire qui ont voyagé). De nos jours ce choix devient difficile, presque impossible, avec la dégradation qu’apporte la Poste avec son nouveau mode de compostage. (exemple : des documents premier jour, composté délicatement sur place, déposés dans une boîte sur place …..compostés en surplus par une machine sur les empreintes Premier Jour. J’ai d’autres exemples malheureux dans ma besace.)

  • Les Jacques et aussi les « autres Jacques » (Jacob, Jaime, Jacobus…). Cette collection se veut exhaustive, tant sur les personnages représentés que sur les graveurs, les photographes, la géographie, issus de France ou de l’étranger. Ce qui fait qu’actuellement j’ai recueilli sur mon site, environ 190 pages de Jacques (sans tenir compte des « autres Jacques »).
  • J’ai bâti une collection sur les noms des stations de métro à Paris, que j’ai présentée en exposition philatélique.
  • Je prépare une série sur les monuments de Paris. Il y en a beaucoup même si l’on exclut la tour Eiffel sur les timbres étrangers ….
  • J’ai aussi des centaines de timbres sur la bande dessinée. La présentation se met en route.
  • J’ai préparé une série sur un pays et un timbre pour les pays inscrits à l’ONU.
  • Je continue à collectionner des timbres dédiés aux émissions conjointes entre pays.

Présentation hors exposition et compétition

Pour présenter ma collection sur les Jacques j’ai créé un site (gratuitement).

La conception de ce site a nécessité :

  • un schéma directeur,
  • une recherche de documentation sur les personnages et/ou les lieux,
  • le scan de tous les documents et leur mise en forme.

La présentation des timbres comporte une page par timbre (parfois plus). Certes la page ne fait pas un format A4, mais inclut le détail du personnage ou du lieu représenté sur les timbres ou autres documents.

NB – tous les éléments scannés devenant numérisés, il a été facile de créer une présentation sous PowerPoint, puis une vidéo au format mp4.

Avantages de la présentation numérisée sur un site

L’exposition est permanente, 24/24

Il est facile d’intégrer de nouveaux éléments. L’exposition actuelle est limitée aux Jacques connus timbrifiés. En cas de nouvelle émission, la nouveauté est insérée sans difficulté. Les annulations partielles et modifications sont très faciles.

Les images présentées peuvent être agrandies à la demande des internautes.

En plus des experts qualifiés, les internautes peuvent déposer des commentaires (ou des encouragements !). Ce qui peut permettre de modifier ou de compléter la présentation.

La valorisation dans le but d’assurance « expo. » n’est pas nécessaire.

Pour une lecture avec Internet (site) il est possible d’intégrer des liens complémentaires permettant une meilleure appréciation du sujet traité.

En cas de transcription totale ou partielle de la collection numérisée en document PowerPoint ou fichier vidéo, le fichier résultant peut être transmis et visionné sur grand écran (ou sur PC ou sur téléviseur pour les fichiers vidéo).


Pour le moment cette forme d’exposition n’est pas référencée par la Fédération.

Néanmoins, étant philatéliste et disposé à dévoiler le résultat de votre recherche, je crois que cette opportunité peut être séduisante.

Il va sans dire que je suis prêt à assister ceux qui seraient intéressés par cette solution dans la mesure de leurs moyens et de mes possibilités.

Le site les jacques en philatélie est visible à l’adresse suivante.

J’ai aussi créé une vidéo à partir d’un PowerPoint. C’est un partiel du site. Cette vidéo est visible à l’adresse suivante.

Par Jacques RIMBERT

Share This Post

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils