Partager cet article

Philatélie Mondiale

Philatélie italienne : Curiosités, Vatican et bonjour de Bergame

Philatélie italienne :  Curiosités, Vatican et bonjour de Bergame

Gérard Rouzade, délégué départemental du GAPHIL, nous propose quelques curiosités de la philatélie italienne.

Envoi interne à Ripi (Etat Pontifical)

Une lettre envoyée le 12 mars 1870 de Ripi, une petite bourgade située aujourd’hui dans la province de Frosinone (Latium) , à une adresse de la même commune.

Intéressant comment le timbre (et l’enveloppe) a été oblitéré ? Il convient de noter que les lettres majuscules droites linéaires sont apposées deux fois sur le timbre pour l’annuler et non comme habituellement sur l’enveloppe.

Le 12 mars 1870, c’était encore l’Etat Pontifical, et l’affranchissement sur l’enveloppe le montre. Il s’agit d’un 2 centimes appartenant à l’émission de 1868, dentelée avec un tarif en lire.

L’aspect inhabituel est que la lettre n’est pas allée loin, car elle n’a pas quitté le village.

VATICAN

La machine en photo est utilisée depuis 2010 ou 2011 au Vatican mais elle n’a été connue que récemment.

« Ce sont de simples étiquettes adhésives utilisées pour l’affranchissement de la correspondance« , précise l’opérateur postal à « Vaccari news ». Les petites machines utilisées dans tous les bureaux du Vatican sont des équipements Dymo « Labelwriter 450 ».

Par exemple pour l’impression d’adresses: les textes et les images sont gérés via une connexion informatique. Ils sont utilisés comme alternative aux timbres et permettent l’enregistrement de l’opération dans le système de gestion administrative; de cette manière, l’opération est immédiatement comptabilisée .

Tous les bureaux de poste de ce petit état en sont équipés et sont utilisés pour le courrier prioritaire et recommandé.

Pensées également pour les habitants du Nord de l’Italie, très touchés par l’épidémie de Coronavirus. Voici un dessin des enfants de Bergame pour remercier tous ceux qui luttent contre la maladie :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils