Blog

Célébrez la Fête du timbre 2020 les 10 et 11 octobre

Le Week-End du 10 et 11 octobre 2020 aura lieu une exposition géante et gratuite de timbres sur le thème « Peugeot 204 et 404 » « La route des vacances ». La Fête du timbre est bien plus qu’un évènement pour les passionnés de philatélie, c’est une occasion originale de vous plonger dans une ambiance rétro et de participer à des ateliers artistiques (Mosaïque, Manga, ateliers enfants…). La Fête du Timbre est une fête mythique qui a démarré dès 1938. En cette année 2020, une quarantaine d’exposants seront en lice pour une compétition à deux niveaux : départemental « La Fête du Timbre » et « Le championnat régional ».Vous découvrirez de magnifiques collections, soit environ plus de 20 000 documents et 160 panneaux d’exposition. Au programme de ...

Réouverture de l’espace philatélie du Carré d’Encre le 12 mai

Les « rattrapages » Premier Jour sont prévus à partir du jeudi 14 mai au Carré d’Encre : les jeudi, vendredi et samedi. Nouveaux horaires d’ouverture : de 10H à 13H et de 14H30 à 17H. Pour simplifier les achats philatéliques, un « drive piéton » sera également mis en place à partir du 12 mai.

Annulation de l’édition 2020 du salon PARIS-PHILEX et continuité des services philatéliques

Les organismes de la philatélie ont décidé de reporter le salon Paris Philex qui devait avoir lieu en juin mais la continuité des émissions perdure et sera étalée dans le temps afin que les philatélistes puissent se procurer les émissions de ce début d’année.

Philatélie italienne : Curiosités, Vatican et bonjour de Bergame

En avril dernier, la réunion fondatrice du Cercle philatélique et culturel Italie n’a pu avoir lieu. Ce projet a reçu l’amical appui de Vaccari en Italie qui nous propose d’accéder à Vaccarinews, sa revue hebdomadaire. Les documents nous sont fournis par Vaccari avec l’appui de sa dirigeante Valeria Vaccari.

Philatélie Thématique : La grande pêche en Antarctique

Philippe Triniolles, adhérent de l’Association Philatélique de Rueil-Malmaison, nous propose son travail philatélique sur le thème de la grande pêche en Antarctique.

Quels sont les timbres les plus rares et les plus célèbres ?

La première question que l’on pose toujours aux philatélistes est souvent : combien valent les timbres les plus rares ? Cette question intrigue bon nombre de personnes, car bien des rumeurs circulent voulant que certains de ces petits morceaux de papier puissent littéralement valoir une petite fortune. Eh bien c’est vrai, on rapporte certaines transactions à plus d’un million de dollars. Pourquoi certains timbres ont-ils tant de valeur ? Eh bien chacun a sa petite histoire qui lui vaut sa célébrité.

Les timbres perforés ou les bannis de la philatélie

Quelle pince de philatéliste n’a pas rencontré et serré un jour ou l’autre, lors de recherches ou de classements, un timbre qui comportait des ‘petits trous’. L’ensemble de ces trous représentant malgré tout soit des lettres, soit une figure géométrique, soit un dessin ou encore un chiffre. Ce sont donc nos fameux « timbres perforés ».

La Poste Impériale renaît le temps d’un week-end pour le 3ème Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison

L’association philatélique de Rueil-Malmaison a fait revivre la Poste Impériale du temps de Napoléon et Joséphine à l’occasion du 3ème Jubilé Impérial, qui a eu lieu les 23 et 24 septembre derniers à Rueil-Malmaison. Le stand a fait le plein et les souvenirs philatéliques ainsi que le timbre spécial de Rueil-Malmaison ont connu un vif succès !

Un timbre à date pour le 3ème Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison

A l’occasion du 3ème Jubilé impérial de Rueil-Malmaison du 19 au 24 septembre 2017 prochains, l’Association Philatélique de Rueil-Malmaison proposera un timbre à date pour oblitérer les nombreuses émissions philatéliques émises en exclusivité : collector spécial, timbre Rueil-Malmaison « Ville Impériale »…

L’association Philatélique de Rueil-Malmaison participe au 3ème Jubilé Impérial les 23 et 24 septembre prochains

Pour cette 3ème édition du Jubilé impérial de Rueil-Malmaison du 19 au 24 septembre 2017, l’Association Philatélique de la ville sera bien présente pour proposer ses souvenirs et mettre à l’honneur l’histoire  de  Napoléon  et  Joséphine à travers la philatélie. Ce sera l’occasion pour le public de repartir avec un joli collector, en souvenir d’un grand moment d’Histoire.

Le Globe Postal Service : l’essor d’un service postal privé ?

Comme usager de la route nous connaissons bien le mot GPS (qui signifie Global Positioning System. Mais connaissez-vous le GPS (Globe Postal Service), l’opérateur postal privé italien ?

Rencontre avec le philatéliste Pierre Fusade, adhérent de l’A.Phil.R.M. et sa passion pour le tennis

Pierre FUSADE, adhérent depuis 1992 de l’A.Phil.R.M., en « vedette » dans la presse philatélique : ATOUT timbre N° 236 du 15 mars !Maintenant auvergnat d’adoption, il se partage entre l’Allier et les Hauts de Seine, Pierre est également adhérent de l’Association Philatélique de Cusset dans l’Allier.Adhérent aussi de l’AFCOS (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs), Pierre a reçu un hommage mérité pour sa présentation en Classe Ouverte « Vous avez dit tennis ? ».Récompensé au niveau départemental (75 points) et régional (77 points) nous attendons maintenant un « retour gagnant » en national ! Retrouvez son interview…

Les adhérents de l’Aphil RM rencontrent un beau succès à l’exposition philatélique régionale d’Aubergenville

L’Association Philatélique d’Aubergenville et Environs (APAE) organisait le congrès du GAPHIL, qui a réuni l’ensemble des responsables associatifs de la région, les 17 et 18 mars prochain, à la Maison des Associations. A cette occasion, une exposition régionale a été proposée ainsi qu’une vente de timbres collectors et d’enveloppes, à l’effigie de la ville. 3 adhérents de l’Association philatélique de Rueil-Malmaison ont participé avec succès à cette manifestation.

L’Association Philatélique célèbre ses 50 ans à la fête du timbre 2018

La fête annuelle du timbre des 10 et 11 mars prochains à Rueil-Malmaison autour du thème des voitures anciennes est un événement très attendu pour les philatélistes et le grand public. Ce sera également l’occasion de fêter le cinquantième anniversaire de l’Association Philatélique de Rueil-Malmaison !

L’association Philatélique de Rueil-Malmaison accueillera la Fête du timbre 2018

Comme 105 autres villes en France, Rueil-Malmaison et son club philatélique ont été désignés pour organiser cette manifestation nationale en mars 2018. Le GAPHIL réitère sa confiance pour la deuxième fois depuis 2016 à l’Association. La précédente fête du timbre était sur la thématique de la danse. Cette année, les voitures anciennes seront à l’honneur.

  • 1
  • 2
Aller à la barre d’outils